Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre – DLC 2 Les Arènes de Kilukz

Développeur : Artefacts Studio

Éditeur : Dear Villagers

Date de sortie : 03 Décembre 2021

Prix : 7,99 Euro

Style : Dungeon crawler, tactical RPG solo

Support du test : Nintendo Switch

Langues : Français, Allemand, Russe, Espagnol, Anglais et Chinois simplifié.

Voix : Anglais, Français, Allemand

Condition de test : Version 1.4.1210.40821, en mode portable, moniteur PC 27 pouces, une TV 1080P.

 

Dans ce deuxième DLC nous retrouvons notre joyeuse bande qui est prisonnier dans un donjon par la faute de Kilukz. Oui celui qui manie la roue de l’infortune accompagné de son assistante. Le seul moyen d'en sortir vivant est d'affronter une série de combats dans une arène qui change de décor et d’adversaires. Plus les combats progresseront et plus la stratégie et le placement seront décisif tout en étant plus onéreux. Décidément ce n’est pas encore cette fois que notre bande terminera une aventure les poches pleines d’or.

Il n'est pas ici question de quêtes ou sous-quêtes à remplir car chacun des combats permet à toute l'équipe d'avoir le même nombre d'expériences après avoir terminé une arène. Au programme, il y aura 15 combats qui pour ceux ayant déjà terminé le jeu reconnaîtront facilement les lieux. Ces arènes poussent parfois plus loin l'utilisation des décors contrairement au jeu original, ce qui permet une approche plus stratégique.

Il sera possible de composer une équipe de huit combattants via 10 personnages différents tel que l'ogre, le ranger, la prêtresse, la paladine, le ménestrel, le nain, le voleur, le barbare, l'elfe et la magicienne. Les combattants qui ne seront pas utilisés gagneront la même quantité d’expériences que les autres. Par contre, il faudra bien se souvenir d'acheter de l'équipements ou de les mettre à jour si l'envie vous prend de les essayer tous.

Tout comme dans le jeu original, il faudra bien étudier ses adversaires avant de choisir le placement d'un de nos personnages ou bien la direction où on désire mener tel ou tel combat. Parfois il sera plus utile d'attendre les adversaires pour éliminer ceux qui sont rapides et parfois il sera plus intéressant de se déplacer dans certains endroits afin de les séparer ou de ralentir leurs progressions.

Par exemple dans l'arène avec des ponts levis, il sera intéressant d'en ouvrir certains et attendre qu'ils viennent vers vous tout en envoyant une autre partie de votre équipe ailleurs puis d'ouvrir le pont levis. Ce qui changera la direction de vos adversaires, une tactique bien utile pour gagner quelques tours pour tirer de loin, soigner ses personnages ou les déplacer.

Comme dans le jeu d'origine, l'équipement aura un rôle important et cette fois le jeu propose différents marchands pour différentes classes de personnages à la place d'un seul et unique magasin. Les équipements s’améliorent en fonction du nombre d'arènes terminées et les prix deviennent de plus en plus conséquent, donc attention à n’acheter que ce qui est utile quitte à passer quelques combats sans rien changer. Après avoir terminé une arène, un pnj soignera l’équipe entière donc il est possible d’économiser des potions en ayant cela en tête.

Graphiquement on retrouve les décors du jeu original, ça reste du même jus donc sans être transcendant cela reste plus que correct. Le DLC est bien plus stable par rapport à mon précédent test sur le jeu complet, je n'ai compté que deux ou trois crashs. Le jeu saccade souvent lors du placement dans la zone de départ mais ceci était déjà présent dans le jeu complet. Lorsqu'un combat en arène se termine, l'écran clignote pendant quelques secondes avant de revenir dans le donjon. Il arrive parfois que certains adversaires ne réagissent pas correctement, n'ont aucune réaction ni participation au combat en cours. Il est à noter que les musiques seront surtout présentes lors des combats d'arènes et il sera possible d'en entendre sur la place du marché.

Le DLC se complète en une dizaine d'heures ce qui est bien suffisant vu que ce sont des combats qui s'enchaînent. Le principal intérêt pour moi par rapport au jeu complet, c'est de pouvoir tester différentes capacités rapidement sans avoir à faire de quêtes ou autres. C'est pratique pour apprendre rapidement à utiliser les techniques du jeu, les équipements et autres puis basculer sur l'histoire. Un bon DLC qui remplit bien ce qu'il propose à savoir du combat rien que du combat.

 

À qui s'adresse ce DLC :

  • À ceux voulant faire des combats rapidement sans avoir à suivre l'histoire.
  • À ceux ayant déjà terminé le jeu mais voulant encore peaufiner leurs techniques rapidement.
  • À ceux qui n'en veulent de la baston.

À qui ne s'adresse pas ce DLC :

  • À ceux n'aimant pas les DLC.
  • À ceux jouant surtout pour l'histoire et les combats.
  • À ceux pour qui le jeu principal suffit amplement.

Test réalisé par Ferio